Les parcours à la carte

Lors de votre inscription, vous avez choisi un parcours à la carte, sur 3 jours … Aïe aïe aïe, ça fait loin ! Vous ne vous souvenez plus ? Vous voulez changer de parcours ? Il est temps de vous réinscrire au bon endroit ! Pour des raisons logistiques (salles), nous avons besoin du chiffre exact par parcours avant le mardi 12 juillet.

Un petit rappel sur les parcours à la carte

Pendant nos 5 jours à la montagne Sainte Anne, des intervenants de qualités se sont déplacés pour 3 moments privilégiés avec nous : un thème, 3 interventions avec questions et temps de partage.

Il faut donc choisir UN de ces parcours pour les 3 jours.

L'engagement politique : du vote à la présidence une place pour chacun

politique

Animé par Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly

À tous ceux qui se posent la question de la place du chrétien dans la vie politique. Du vote à la présidence, il y a une place pour chacun. Venez poser vos questions lors de cette table ronde.

« Le vote catholique a-t- il encore un poids ? Peut-on mêler religion et politique ? Peut-on faire de la politique quand on est catholique ? Valeurs catholiques, réac ou avenir ? Est-il important de se présenter comme catholique quand on fait de la politique ou est-ce se « griller » d’avance ? » Il y a une place pour chacun dans la vie politique, à laquelle te sens-tu appeler ? Deviens un citoyen chrétien.

Le député-maire de Neuilly, M. Jean-Christophe Fromantin, abordera ces questions autour de 3 ateliers :

– Témoignage et expériences sur les fonctions de Maire et de Parlementaire.
– Politique et Encyclique du Pape Benoît XVI – « Caritas in veritate ».
– Politique et Exhortation du Pape François – « La joie de l’Evangile ».

Bioéthique - IVG, IMG, euthanasie, recherche embryonnaire : des débats toujours d’actualité ?

bioéthique

Animé par Olivier Tredan, responsable du département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard

Olivier Tredan, cancérologue, nous aidera à mieux comprendre les enjeux éthiques autour du début et la fin de vie.

– Le 1er atelier portera sur le début de la vie : comment nous positionner face à la vie naissante ? Peut-on la traiter comme un matériau ou déjà comme une personne humaine ? Ce sont les questions que posent par exemple la Procréation médicalement assistée (PMA) ou la Grossesse pour autrui (GPA). Après 30 ans depuis sa légalisation, que penser de l’avortement ?

– Le 2ème atelier portera sur une question d’actualité récente : une découverte vient de rendre possible la modification du génome humain, ouvrant la voie à une exploitation sans précédent sur des embryons : quelles conséquences aux nouvelles découvertes médicales ?

– Le 3ème atelier portera sur la fin de vie : y a-t-il un juste milieu entre acharnement thérapeutique et euthanasie ?

Devenir saint ou devenir pro : faut-il choisir ?

Pierre-Yves Gomez auteur de Le travail invisible.

Animé par Pierre-Yves Gomez, professeur de stratégie à l’EMLYON et directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises

Tous les chrétiens sont appelés à la sanctification. Donc les laïcs aussi ! Or les laïcs ont le plus souvent une vie professionnelle intense, des activités qui accaparent leur énergie et parfois une grande partie de leur temps. Faut-il donc choisir entre devenir saint ou devenir pro ?

La doctrine sociale de l’Eglise donne les clés pour vivre pleinement notre vie dans le monde en faisant du monde un tremplin vers la sainteté. Les deux ne s’opposent pas, au contraire : plus on affronte les difficultés du monde en disciple du Christ, plus on devient un véritable disciple du Christ.

C’est ce que nous verrons en abordant 3 questions : Pourquoi travaillons-nous ? Qu’est-ce qu’exercer l’autorité ? Qu’est-ce qu’une vie unifiée ?

Sea, sex and sun – La sexualité sans tabou : bonne nouvelle sur l’amour et la sexualité !

sea sex sun

Animé par Ysabel Blervaque, infirmière et sexologue.

Aimer et être aimé c’est vital pour l’Homme ! Dans cette vocation à l’amour, le corps et la sexualité ont une place importante, essentielle, c’est tout l’enjeu des catéchèses de St Jean-Paul II sur la « théologie du corps ».

– Le 1er atelier : Le plan de Dieu sur l’Homme. Nous aborderons des thèmes comme la différence homme/femme, la solitude, l’amitié… Quelle différence entre être amoureux et aimer ?

– Le 2ème atelier : La sexualité est fragile et peut-être source de blessures en nous. Nous chercherons à comprendre comment dans notre société hyper-sexualisée (pornographie, échangisme, sites de rencontre, sexualité sans projets (ou hygiéniste) etc…) trouver des repères.

– Le 3ème atelier : Quelle est la bonne nouvelle de l’Eglise sur la sexualité et sur notre vocation à l’amour ?

Nous découvrirons le magnifique travail de Jean-Paul II sur la théologie du corps et cet appel à vivre « l’amour sponsal » c’est à dire la vocation profonde de toute personne à se donner. Chaque atelier comportera un enseignement puis un partage en groupe à partir de vos questions.

Jeunes couples : partir sur de bonnes bases...

couples

Animé par Jean Luc et Annie Moncorgé, engagés dans Amour et Vérité, association au service des couples, avec le couple Ngarambe et le Père Erwan Simon

Venez au coeur de ces JMJ, reprendre souffle et force pour votre couple, au travers de temps spécifiques spécialement préparé pour vous! Une manière de vous renouveler dans votre relation, à la lumière de ce que nous propose le Christ et l’Eglise! Comme vous le savez, Jean-Paul II s’est rendu proche de tous les couples, par son enseignement et par sa proximité concrète de prêtre puis d’évêque.

Aller en Pologne, c’est vouloir réentendre cette Bonne Nouvelle pour votre couple. Dans le même temps, le thème de la Miséricorde n’est pas anodin pour un couple! Vivre ces JMJ dans cette année de la Miséricorde, c’est accueillir ce don de Dieu, non seulement personnellement mais à deux! Alors, si vous voulez que votre couple revienne transformé, venez!

Ce parcours s’organisera autour de 3 ateliers :

– Qu’est-ce que le sacrement de mariage ajoute à la vie du couple ?
– La sexualité, un chemin de sainteté ?
– Vivre la miséricorde dans le couple.

La théologie pour les nuls : Dieu existe la preuve !

théologie pour les nuls

Animé par les Dominicains

« Comment mener une réflexion théologique ? La théologie, la philosophie, la Parole de Dieu : comment tout ceci interagit ? Plutôt qu’un cours, nous partirons d’une question : les preuves de l’existence de Dieu. Nous verrons comment traiter cette question très concrètement à différents niveaux.

– En Philosophie : avec un philosophe très médiatique aux USA, dont les livres s’arrachent, Alvin Plantinga. Il nous dit pourquoi on peut croire en Dieu, à l’heure de la théorie de l’évolution, de la physique quantique et du Big-bang, et pourquoi tout cela est cohérent

– Avec la Bible : la Parole de Dieu est au fondement de la théologie. L’Écriture nous raconte comment Dieu se révèle peu à peu, à travers l’histoire d’un peuple puis, ultimement, en la personne de son Fils. Comment les textes bibliques nous permettent-ils d’avoir sur le Seigneur des idées justes et de progresser dans sa connaissance ?

– En théologie : avec saint Thomas d’Aquin, religieux dominicain, nous verrons comment dans son manuel de théologie, la Somme de Théologie, il traite la question de l’existence de Dieu. Il offre ainsi une synthèse théologique de référence pour un dialogue entre la foi et la raison humaine. »

La foi autour du monde – Partager avec des chrétiens d’autres continents.

foi autour du monde

Animé par le père Étienne Frécon, missionnaire à Taïwan

Au sein de notre groupe lyonnais se cachent différentes nationalités dont un groupe de Taïwan venu avec un prêtre des Missions Étrangères de Paris, mais aussi des Irakiens, des Polonais, etc. L’objectif de cet atelier est de leur permettre de présenter leur culture, leurs traditions, leur histoire, (et pourquoi pas leurs danses ou leurs chants !), et de pouvoir échanger avec eux en français si possible, en anglais pour les plus érudits…

Le parcours s’organisera autour de 3 ateliers :

– Taïwan ou la découverte d’une Eglise minoritaire dans un monde bouddhiste/taoïste.
– La Chine : Une Eglise persécutée et divisée entre une communauté officielle et une communauté clandestine.
– Syrie/Irak : la vie de Chrétiens réfugiés en France après avoir fui leurs pays.

Futur étudiant : prendre soin de son foie et de sa foi.

prendre soin de ta foi

Animé par des étudiants.

Si tu es étudiant ou le seras l’an prochain, ce parcours est pour toi. Conçu pour t’aider à déjouer les pièges et relever les défis de la vie étudiante. Comment vivre à fond les richesses de la vie étudiante en restant chrétien, bref, comment être chrétien sans être coincé. Concrètement, ce petit parcours permet de se poser, prendre de la hauteur, du recul sur notre vie qui va si vite.

Grâce à des témoignages d’étudiants, d’un couple et d’un prêtre, nous verrons quelques exemples de sainteté vécus par des jeunes, suivrons un petit parcours biblique, réfléchirons au sens des études supérieures, aborderons quelques aspects de la vie affective, prendrons le temps de questions/réponses et bien d’autres choses encore…

Livre totalement ta vie à la conduite de l’Esprit Saint !

effusion de l'esprit

Animé par la Communauté de l’Emmanuel

Ce parcours, animé par la Communauté de l’Emmanuel, est destiné aux personnes ayant déjà reçu le sacrement de la confirmation.

Tu as reçu l’Esprit Saint de façon pleine et entière aux jours de ton baptême et de ta confirmation. Mais permets-tu vraiment à l’Esprit Saint de conduire ta vie ? Ne l’as-tu pas laissé sommeiller en toi ? Concrètement qu’est-ce que cela veut dire : « vivre dans l’Esprit Saint » ? « Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains », écrit saint Paul à Timothée (2Tm 1,6). 

Ce parcours a pour objectif de te faire découvrir en profondeur le rôle de la troisième personne de la Trinité dans le plan du Salut de Dieu et dans ta vie, et de te permettre de réellement lui laisser les rennes de ton existence. Aussi, à la fin du parcours, on te proposera une prière individuelle de demande de l’effusion de l’Esprit Saint. Si tel est ton désir, tu pourras alors demander au Seigneur de raviver le don de son Esprit en toi, afin que ce soit Lui désormais qui te conduise et fasse de toi un saint. « C’est là tout ce que j’ai fait : me livrer ; le bon Dieu a fait tout le reste » (Sainte Thérèse Couderc).

Apprendre à prier – Trouver Dieu dans l’intériorité

apprendre à prier

Animé par le Père Jean de Lanzac

Pendant des JMJ, la prière est au cœur de nos journées : facile, il suffit de se laisser conduire ! Mais comment inscrire le silence et la prière dans notre quotidien alors qu’on passe notre temps à courir d’une activité à une autre ? Ce parcours se veut une initiation à la prière personnelle, selon la spiritualité de St Ignace de Loyola. Comment savoir si Dieu me parle quand je prie ? J’ai l’impression de me parler à moi-même. Et j’ai beau avoir de la bonne volonté, je suis vite pris par l’ennui ou le sommeil ! Tout chrétien rencontre ces difficultés mais elles ne sont pas insurmontables. Avec quelques clés qui te seront données dans ce parcours, tu pourras te familiariser avec le silence et devenir capable de rencontrer Dieu dans n’importe quel lieu (même dans le métro !) et à tout moment. Ce parcours comprend une part d’enseignement, de conseils pratiques et de prière personnelle.

Vous avez dit Béatitudes ?

route ds sourires

Animé par l’équipe de la Route des Sourires 2 clins Dieu à droite, puis suivez la bonne humeur !

Lors de l’édition 2011 des JMJ à Madrid, le diocèse de Lyon avait fait le choix de s’ouvrir à l’accueil des jeunes porteurs de handicap… Depuis 5 ans, la Route des Sourires fait désormais partie prenante de la vie lyonnaise, vous avez déjà pu nous voir à Open Church, au 8 décembre et au Pélé du Puy… Nous voici cette année pour nos 2ème JMJ !! Pas de place à la morosité, ici le maître mot est la JOIE, et nous t’invitons à venir la partager avec nous à l’occasion de ces JMJ ! Les piliers de notre route : une quarantaine de jeunes porteurs de handicap issues d’associations diverses : l’Arche, Foi et Lumière, la pastorale Catéchétique spécialisée… une belle pluralité à venir découvrir ! Ces jeunes sont entourés d’une joyeuse bande d’accompagnateurs, un peu fous, elle aussi riche de sa diversité : scouts, lycéens, étudiants, volontaires de l’Arche et jeunes pro… qui sont les contreforts de l’édifice ! Au cours du séjour en Pologne, nous serons présents à la plupart des rassemblements aux côtés des jeunes du diocèse, alors n’hésite pas à venir nous rencontrer le temps d’une sieste, d’une partie de foot, d’un repas ou d’un atelier

A la Montagne Ste Anne, le parcours organisé par notre Route sur le thème des Béatitudes est ouvert à tous, au programme : topos, mise en scène et création manuelle … A très bientôt ! 

Just'in Bible : y voir plus clair dans ce gros bouquin

Young man reading the Bible - closeup on hands with open book

Animé par le Père Matthieu Thouvenot

Quelques heures pour s’habituer aux textes bibliques, apprendre à les lire et à y découvrir ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui. Dieu nous parle, apprenons à l’écouter ! Nous irons voir notamment l’histoire de Joseph et de ses frères, et leur difficile apprentissage de la fraternité ; celle de Moïse qui apprend à entendre sa vocation ; et nous découvrirons la miséricorde du Seigneur à travers quelques paraboles de Jésus.

Fun Time - Si tu es le pote d’un pote de Jésus (et que tu te demandes qui Il est), viens discuter autour d’un pot

fun time

Animé par Lyon Centre

Jésus était-il juste un hippie ? Pourquoi est-il mort ? Qu’est-ce que je fais sur Terre ? Comment savoir si j’ai la Foi ? Y a-t-il des donuts au Paradis ? Les anges ont-ils des ailes ?… Si toi aussi t’as des questions assez peu classiques, viens en discuter autour d’un pot!

Au programme : une collation, une animation, une discussion !

Autour de 3 thèmes :

– Qui est Jésus ?
– Pourquoi est-il mort ?
– Comment savoir si j’ai la Foi ?

On t’attend avec impatience !

Lors de votre inscription, vous avez choisi un parcours à la carte, sur 3 jours … Aïe aïe aïe, ça fait loin !
Vous ne vous souvenez plus ? Vous voulez changer de parcours ?
Il est temps de vous réinscrire au bon endroit ! Pour des raisons logistiques (salles), nous avons besoin du chiffre exact par parcours avant le mardi 12 juillet.
Clique ICI pour nous indiquer quel parcours tu veux suivre !
Merci de bien noter à quel parcours tu t’es inscrit(e) !
Share This