La Pologne

Jean Paul II, Auschwitz et la vodka, voilà ce que dirait probablement un Français interrogé sur la Pologne. Et pourtant ce pays pourrait nous raconter et montrer tellement plus ! Plusieurs millions de touristes sont attirés chaque année par les régions montagneuses, les quelques centaines de kilomètres de plage au bord de la mer baltique ou encore les parties forestières quasiment vierges où l’on peut encore trouver des bisons. Ce n’est pas uniquement la nature qui attire, mais aussi la cuisine, la culture et les villes caractéristiques d’une Pologne marquée par une histoire très turbulente.

Une histoire pendant laquelle ce pays converti au christianisme au Xème siècle devient vite un pilier dans la défense d’une Europe chrétienne face aux Ottomans et aux Tartares, pendant la Renaissance et le Baroque. Ensuite, la Pologne disparaît et réapparaît plusieurs fois sur les cartes européennes, souvent étouffée par ses occupants venus de l’ouest ou de l’est, mais gardant toujours la foi et l’espoir en un lendemain meilleur.

Après deux guerres mondiales et 50 ans de communisme qui auront largement détruit et exploité ce pays, la Pologne regagne sa liberté en 1989. Depuis, ce pays est en forte croissance économique et fait partie depuis 2001, de la Communauté Européenne. Aujourd’hui, grâce à de nombreuses années de rénovation, une ville polonaise ne se distingue plus d’une ville européenne « de l’ouest », si ce n’est par son histoire extrêmement riche, que racontent les monuments historiques, et par son hospitalité inégalable.

Tu n’y crois pas ? Il est grand temps alors que tu viennes visiter ce pays pour t’en laisser convaincre.

Share This